Mardi 25 Juillet 2017Voir la météo

T : 01 40 09 69 90
E : contact@serrain.fr

Acteurs de la transition numérique du bâtiment

 
BIM & Maquette numérique

Naturellement tournés vers les nouvelles technologies, nos équipes d'experts modélisent les données acquises à l'aide de nos différents Scanner laser (3D et 2D, fixes et mobiles) et réalisent des maquettes numériques structurées répondant aux attentes des architectes, bureaux d'études, designers,....

Transition numérique du bâtiment et transformation numérique des entreprises

Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) vise à accélérer le déploiement des outils numériques à l’échelle de l’ensemble du secteur du bâtiment. La transformation numérique d'une entreprise est un processus global qui consiste à intégrer tous les outils technologiques disruptifs dont l’entreprise a besoin pour optimiser, faire évoluer ou transformer sa chaîne de valeur. Tous les métiers, toutes les fonctions de l’entreprise seront concernés : les produits, la relation client, l’innovation, le recrutement, le management ou l’environnement. Notre engagement dans une démarche de transformation numérique nous conduit naturellement à nous positionner en tant qu'acteur de la transition numérique du bâtiment. L'ensemble de notre organisation évolue, s'adapte, se modernise afin de proposer à nos clients les prestations et les services qui leurs permettront d'être aussi acteurs de la Transition Numérique du Bâtiment.

Le BIM

Le BIM, Building Information Modeling en anglais ou Management des Informations du Bâtiment en français, est un ensemble de processus collaboratifs qui alimentent la maquette numérique tout au long du cycle de vie des ouvrages. Il permet le travail et la collaboration entre les différents intervenants d'un projet de construction et permet la conception et l'exploitation de la maquette numérique. La maquette numérique constitue une base de données technique, standardisée, partagée. Elle contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques physiques, techniques et fonctionnelles et les relations entre ces objets comme la composition détaillée d'un mur ou la localisation d'un équipement dans une pièce.

Le BIM a pour but de produire une maquette numérique, réagissant, de la même manière que l’ouvrage qu’il décrit, aux simulations auxquelles on le soumet. Avec le BIM, il ne s’agit plus seulement de produire de la donnée pour son propre travail mais de produire une information, sous sa responsabilité, exploitable pour les besoins des autres acteurs. Il s’appuie sur le travail collaboratif rendu possible par le format IFC. Il s’agit alors d’une technologie et d’un processus de production pour communiquer et analyser des modèles de constructions. Le BIM se définit alors comme un processus de gestion et de production de données et un concept « raisonnons sur un modèle unique ». 

Notre offre de services

Acquisition de la donnée et fourniture de nuages de points

Nous disposons d’une large gamme de scanners laser 3D ou 2D, fixes ou mobiles, de marques différentes. Ces appareils présentent des caractéristiques techniques différentes (portée, précision, vitesse d’acquisition,...) et donc complémentaires. Nous appuyant sur nos connaissances et notre expérience des relevés topographiques et de l’acquisitions de données à l’aide de scanner laser, nous attachons le plus grand soin à déterminer la méthodologie et la combinaison entre les différents appareils à notre dispoition. Notre objectif est de fournir de la donnée fiable, exploitable, qualifiable et dans un système unique et géo référencé.

3D Documentation

Le traitement du nuage de point permet également de créer une solution sécurisée pour le stockage et le partage de données numérisées sur Internet. A l’aide de nos logiciels d’assemblage et de numérisation, nous somme à même capable de vous fournir une documentation 3D en ligne accessible à n’importe quelle moment et dans n’importe quelle lieu. Cette solution, permettra d’accéder au nuage de point assemblé et de pouvoir naviguer librement à travers les différents scannings pour profiter d’une visite virtuelle de l’ouvrage selon l’existant.

Modélisation sous Autodesk Revit

Nous avons fait le choix d' Autodesk Revit pour modéliser et réaliser nos maquettes numériques. Ce logiciel s’adresse à différents métiers et est l’une des applications BIM parmi les plus utilisées par les professionnels du bâtiment à travers le monde,

Sous Revit chaque composant de notre modèle est classé selon trois niveaux d’informations :

- Sa catégorie (poteaux, murs, poutre etc…)

- Sa famille (poteaux ronds, poteaux carrés, mur en plâtre, mur en béton etc…)

- Son type (poteau carré 20x20, poteau carré 30x30 etc.)

La catégorie est donc le groupe généraliste auquel appartient l’élément. Les familles sont les éléments fondamentaux du projet puisque l’ensemble du modèle n’est constitué que de familles. Les types, quant à eux, apporte les dimensions, un style, ou différents options, qui seront gérés avec des paramètres types. Nous sommes conscients de la puissance d’un tel outil dans la conception de maquette numérique avec intégration BIM, c’est pourquoi, équipés des dernières versions de Revit et des technologies de mesure 3D, nous savons réaliser des maquettes complètes et intelligentes au format standard universel d’échange : l’IFC.

Ces maquettes réalisées sous Revit seront une véritable source d’information, cataloguant chaque élément de construction avec une précision et référence incontestables. L’usage d’une telle représentation sera exploitable également sur le long terme permettant ainsi d’analyser, grâce aux outils de Revit, le comportement de l’ouvrage, ses besoins, autres facteurs permettant d’anticiper des coûts importants supplémentaires.

Notre objectif est de livrer une maquette exacte dans sa géométrie et dans sa structure, comprenant des objets renseignés afin d'atteindre les objectifs d'interopérabilité définis.

Notion protocole Maquette numérique

Adaptée au secteur de la construction, la maquette numérique voit le jour grâce à une nouvelle génération de logiciels CAO (Conception Assisté par Ordinateur) qui permettent de créer des représentations virtuelles de bâtiments ou d’infrastructures en assemblant des objets de construction numériques. Un objet numérique de construction est une représentation virtuelle d’un élément de construction, en trois dimensions, formellement identifié (par exemple, un mur, une dalle, une porte, un étage…) avec ses propriétés (comme les propriétés des matériaux, la résistance mécanique, la tranmissivité thermique…). Des bâtiments et des infrastructures virtuels qui peuvent ensuite être assemblés au sein de villes ou de territoires numériques qui pourront être exploités pour des simulations multi-échelles et des synthèses beaucoup plus efficaces entre les différents acteurs des projets de constructions.

A l’échelle du bâtiment, la maquette numérique fournit une représentation virtuelle de l’ouvrage pour une exploration suivant différents modes :

  • La représentation graphique, intuitive et en trois dimensions, qui permettra aux acteurs de reconnaître facilement leurs objets de construction ou ceux réalisés par leurs partenaires
  • La représentation arborescente qui permettra de situer cet objet de construction au sein du bâtiment, de l’étage et de son local
  • La carte de propriété de l’objet qui permettra de l’identifier formellement et visualiser ces propriétés.

Intégration dans un projet BIM

La maquette numérique est une technologie qui accompagne le projet BIM tout au long de son cycle de vie. Elle doit fournir, à l’ensemble des acteurs d’un projet, des outils adaptés à leurs métiers et leurs diverses contraintes.

De par notre double compétence, technique et juridique, en tant que géomètre expert nous nous plaçons aux premières loges dans la conception d’un projet BIM. La mise en place de la 3D au format IFC très en amont dans la conception, est un investissement. Au niveau du bâti, nous pouvons aider à intégrer toutes ces informations dans le BIM. Notre but est d’alors de favoriser l’interopérabilité : en créant un premier modèle numérique qui pourra ensuite être repris et complété par les autres acteurs.

Notre valeur ajoutée est cette capacité à certifier les mesures avec précision et à savoir juridiquement ce qui est mesuré.

Disposant déjà d’outils 3D, nous sommes capables de fournir de la mesure mais également de l’exploiter.

Notre rôle est alors de faire ce trait d’union entre les différents métiers pour pouvoir arriver à un niveau de BIM où tous les acteurs travailleront sur une et une unique maquette numérique déjà rempli d’informations essentiels par le géomètre-expert.

Suivre notre actualité via notre blog

Le nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux Pathé

Ouverture du nouveau siège de la fondation Seydoux-Pathé à Paris (13ème


Lire la suite

Attribution rue Annie GIRARDOT à Paris

Le conseil de Paris, dans sa séance des 24 et 25 septembre 2012 a attribué la dénomination rue Annie GIRARDOT à une place située à Paris (13ème)


Lire la suite

Attribution rue Madeleine Brès à Paris

Le conseil de Paris, dans sa séance des 24 et 25 septembre 2012 a attribué la dénomination rue Madeleine Brès à Paris (13ème)


Lire la suite