GARANTIR LA MESURE
Grâce à ses compétences techniques, le département Relevés d’architecture dresse l’ensemble des pièces graphiques dévolues aux architectes, en vue de garantir la fiabilité des projets.
Les plans de masse, des intérieurs, toitures, coupes, façades, héberges, sont garantis dans leur précision grâce à la mise en place de processus de terrain adaptés, et grâce aux techniques maitrisées des appareils de mesures (scanner 3D, stations totales, drônes, etc.).
La fiabilité de ces pièces graphiques est indispensable pour mener à bien les éventuelles études juridiques (servitudes, nature des ouvertures, etc.) qui sécuriseront les opérations immobilières.
Comprendre et identifier les besoins, conseiller, accroitre la lisibilité des pièces graphiques avec le concours de nos architectes sont les actions complémentaires réalisées par ce département.
PLAN DE MASSE
Le plan de masse, comme son nom l’indique, va représenter les masses bâties dans leur environnement. Il représente également l’ensemble des éléments topographiques du site : voirie, cours, jardins, éléments relatifs aux réseaux, végétation, arbres remarquables, etc.
Le plan de masse comporte un plan de situation cadastral ainsi qu’une orientation. Selon le cas, le plan de masse pourra être rattaché à un système planimétrique ou altimétrique donné.
Le plan de masse s’apparente donc à un « plan de toiture », à l’exception qu’il va renseigner sur les épaisseurs de murs, en présence de murs ou pignon présumés mitoyens.
Le plan masse, aussi appelé plan périmétrique, avec représentation de la Masse des bâtiments, va donc constituer le préalable à toute opération de bornage ou d’étude d’appartenance de mur.
PLANS DES INTÉRIEURS
Les plans des intérieurs vont donner l’ensemble des informations relatives à un bâtiment, sur chacun des niveaux : position des murs, fenêtres, cloisons, hauteurs sous-plafond et faux plafond, etc.
Selon l’échelle, d’autres détails peuvent être complétés : hauteur de fenêtre et d’allèges, sanitaires, etc.
Pour la réalisation de plans de intérieurs au 1/100 ou au 1/50, Serrain & Associé sera à même de vous conseiller pour répondre à vos besoins.
PLANS DES HÉBERGES,
FAÇADES ET COUPES
FAÇADES ET COUPES
Le plan des « figures de murs », réalisé usuellement de façon concomitante avec le plan de masse, va représenter la projection des bâtiments situés en limite sur un plan vertical passant par ladite limite de propriété.
De la représentation des figures de murs va donc découler celle de l’héberge, ligne correspondant à la limite de mitoyenneté d’un mur séparatif commun à deux constructions de hauteur inégale accolées ou adossées. L’héberge est constituée par l’arrête supérieure de la construction la moins haute.
Dans le cas de bâtiments contigus et de hauteur inégale, l’héberge correspond à la ligne jusqu’à laquelle un mur est considéré comme mitoyen.
La précision : une ligne définissant le contour du mur d’une construction implantée sur la limite séparative entre deux propriétés est également appelée héberge.
En compléments du plan de masse et des plans de figures de murs, des plans de façades et de coupes sont généralement dressés en vue d’appréhender au mieux l’intégration du projet architectural dans son ensemble.